Exfiltré(e)s/Version Française - Février 2024 : Planète Plastique?
Tu es francophone? Ce post est pour toi. International readers : switch to the English section of this blog : https://exfiltrees.substack.com/s/extracted
Une fois n’est pas coutume, une large majorité s’est dessinée hier au Parlement Européen pour voter une loi visant à réguler l’exportation des déchets vers des Pays tiers. En 2022, les États membres ont exporté 32 millions de tonnes de déchets, en particulier vers la Turquie.1 Selon la rapporteuse du texte, cet accord encourage l’UE à “enfin assumer la responsabilité de ses déchets”.
A l’heure où le plastique envahit nos océans, sols et nuages, une lueur d’espoir se dessine-t-elle du côté des politiques publiques? Et nous, consommateurs pouvons-nous agir à notre niveau? C’est l’objet de notre numéro du mois.
Au sommaire de cette édition :
Rubrique Grand Angle - Plastique, faut-il s’emballer pour le recyclage?
Rubrique Du Savoir Aux Actes - Tri-ompher des déchets
Rubrique Coup de Cœur - l’app anti-gaspi.
Bonne lecture et merci à nos nouveaux abonnés! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques et suggestions.
GRAND ANGLE 💡Plastique: faut-il s’emballer pour le recyclage?
Par Carole
Tout comme les émissions de carbone, le sujet de la pollution plastique semble être un de ces défis insolubles de l’époque moderne: toujours plus d’efforts, et toujours moins de résultats. Et si le parallèle ne s'arrêtait pas là ? Quel est le rôle parfois ambigu des entreprises, des producteurs et de la communication envers les consommateurs dans ce désastre sanitaire et écologique ?
On était pourtant partis de rien… 🫣
La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 448 millions en 2015, et 40% de ce plastique est à usage unique. Les capacités de production ne cessent de s’étendre, pour suivre une demande toujours plus grande tirée notamment par le secteur de l’emballage. C’est aujourd'hui le 3e matériau le plus produit dans le monde après le ciment et l’acier.
L’industrie du plastique est relativement concentrée: les 20 premiers producteurs mondiaux (dont Exxon, Total, Saudi Aramco et Dow) produisent plus de 55% des polymères à usage unique.2
Depuis 2015, sur les 7 milliards de tonnes de déchets plastiques produites, environ 9 % ont été recyclées, 12 % ont été incinérées et 79 % ont été accumulées dans des décharges ou dans la nature. Aujourd’hui le plastique représente les trois quarts des déchets trouvés sur les plages.
Des impacts encore plus insidieux que le réchauffement climatique 🐢
En 2023 le “Plastic Overshoot Day” (date à laquelle l’utilisation des plastiques dépasse nos capacités de gestion de ces déchets) était calculé au 23 juillet. Il y a aujourd’hui 4 fois plus de déchets plastiques dans la biosphère que de biomasse animale totale (9 vs 2 milliards de tonnes). Nous avons tous en tête ces animaux marins piégés par les déchets plastiques, mais beaucoup meurent suite à leur ingestion, et les microfragments aident à la prolifération des espèces invasives et à la diffusion des métaux lourds aux autres substances chimiques hautement toxiques (DDT, PCB etc.).
Ces déchets sont également un danger pour la santé humaine. Au-delà de l’alimentation, la dégradation en microfragments impacte aussi l’air que nous respirons. La recherche est encore balbutiante, mais la récente publication de l’Université d’Auckland a révélé qu’en mesurant les particules plus petites, le taux atteignait 4.885 microplastiques par mètre carré dans la ville néo-zélandaise - soit l'équivalent de plus de 3 millions de bouteilles en plastique dans le ciel.3 Ces micro et nano plastiques, également véhiculés par les eaux de pluie et présents dans notre alimentation, seraient vecteurs de cancers du poumons et perturbations de nos glandes endocriniennes, qui augmentent notamment les taux de diabète, d’obésité et d’infertilité. Chaque semaine, nous en ingérerions l’équivalent d’une carte de crédit (5g).
La douce berceuse du recyclage 🪈
Pourquoi, malgré la montée en puissance du recyclage, nous consommons toujours plus de plastique vierge ? Deux données clés:
les capacités de collecte et de recyclage progressent moins vite que la production4, par faute de moyens (infrastructures insuffisantes, surtout dans les pays en voie de développement) et de recherche (les solutions de recyclage sont limitées).
Ce qu’on appelle recyclage est en réalité du décyclage. En effet, même si l’on prend le cas des bouteilles en PET (meilleur ratio de recyclage), chaque cycle résulte en une perte de matière d’environ 30%.
Le recyclage apparaît donc comme une solution nécessaire mais temporaire, mais c’est pourtant celle qui retient le plus l’attention des acteurs privés.
Un cas d’école du greenwashing ♻️
Les mythes entretenus par les grands producteurs au cours des dernières décennies n'ont fait qu'aggraver le problème. Ainsi, Planet Tracker5 a pointé du doigt des techniques particulièrement sophistiquées incluant:
Le greencrowding: se cacher dans un groupe aux ambitions faibles et avancer au rythme des moins-disants. L’Alliance to End Plastic Waste, qui regroupe 65 grandes entreprises (pétrochimie mais aussi production d’emballage et surtout les groupes de l’agro-alimentaire) a été crée en 2019, a vu son budget décliner de 56% au cours des trois premières années et n’a pas pu atteindre les objectifs de recyclage fixés.6
Le greenrinsing: modifier ses objectifs environnementaux en cours de route au fur et à mesure qu’on ne les atteint pas. Coca-Cola et Pepsi, qui font partie des plus gros contributeurs aux déchets plastiques mondiaux seraient concernés par cette pratique.
Le greenshifting: il s’agit de transférer la responsabilité du problème vers les consommateurs. Qui n’a jamais été culpabilisé de se tromper de poubelle lève le doigt (cf. article suivant Du savoir aux actes) ! Si le recyclage est bien sûr important pour limiter les déchets, on constate aujourd’hui qu’il ne résout qu’une petite partie du problème. Ce que peu de producteurs ou géants de l’agro-alimentaire semblent admettre, c’est que le problème se résoudra à la source en remplaçant au maximum les usages du plastique.
De timides tentatives politiques
Le mois dernier, la Banque Mondiale a annoncé le lancement de la première émission obligataire destinée au recyclage. Si cette initiative a le mérite de proposer un mécanisme de financement innovant au problème avéré des déchets non traités7, on peut également se demander dans quelle mesure elle ne contribuera pas à détourner l’attention du problème de fond : l’explosion de la production.
En novembre 2023, la troisième réunion du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) chargé par l’ONU d'élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre un terme à la pollution plastique s'est achevée sur une absence d’accord. D’un côté, une coalition de pays menée par la Norvège et le Rwanda (incluant aussi la France) propose de réduire la production, tandis qu’une autre alliance menée par l’Iran et l’Arabie Saoudite et soutenue par bon nombre de lobbyistes des grands groupes industriels considère que les plastiques ne sont pas des polluants et que les efforts doivent se concentrer sur l’aval uniquement.
Changement de paradigme ⤵️
Face à l’échec dans les avancées des politiques publiques, deux solutions sont mises en avant par les ONG environnementales8 :
Attaquer le problème à sa source : concentrer un maximum de financements dans l’innovation pour remplacer le plastique et non pas le valoriser
Une taxe pollueur - payeur conséquente et proportionnelle au poids
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant ici :
DU SAVOIR AUX ACTES 🙋♂️: Tri-ompher des déchets
Bien qu’armés de bonnes intentions, nous sommes souvent perdus dans le labyrinthe du recyclage.
Quel déchets mettre dans les poubelles de tri ? Sont-ils vraiment recyclés ?
Faut-il laver le verre / plastique avant de le jeter ?
Peut-on être écolo sans transformer sa cuisine en dépotoir ?
Tentons d’y voir plus clair 🕵️. En France on distingue 5 grands types de déchets :
Les ordures ménagères résiduelles (OMR) : objectif réduction! 🎯🗑️
En théorie, les poubelles noires du “tout-venant” sont réservées aux rares objets non recyclables (mouchoirs, essuie-tout, couches, lingettes, cotons-tiges)9
Dans les faits 80% des objets jetés dans ces poubelles en France pourrait faire l’objet d’une valorisation10
Les emballages (là où le problème se corse🤯)
Certaines règles s’appliquent à tous les emballages sans distinction (ouf!)
1) Depuis 2023, tous nos emballages (sauf verre) peuvent être placés dans la poubelle jaune.11
2) Pas besoin de les laver avant de les jeter 🚫💧 cela gâche de l’eau qui devra ensuite être traitée.
3) Ne pas imbriquer en jetant (par exemple une canette dans une boîte) car cela risque de fausser le tri.
Papiers/ cartons
✅ Vos journaux et boîtes seront efficacement recyclés.✅Il suffit de s'assurer qu'ils soient bien vidés (surtout du gras, qui altère les fibres).
♻️Et après ? Ces déchets seront transformés en une pâte fine (la « pulpe ») après avoir éliminé tous les débris et substances chimiques.
🚩A noter : cette pâte ne peut être recyclée indéfiniment, en raison de la diminution de la qualité des fibres.12Le métal
✅ Le recyclage des métaux est crucial pour limiter la pollution des sols (enfouissement), de l’eau (très contaminée par l’activité minière) et de l'air (la production d’acier représente à elle seule 7% des émissions de gaz à effet de serre mondiales).✅La plupart de vos emballages métalliques (canettes, boites de conserves et aérosol) sont en acier et aluminium. Ce sont les seuls à placer dans la poubelle jaune. Les autres doivent être traités en décharges.
✅Le taux de recyclage de ces métaux est de près de 100% (mais là encore pas à l’infini. L’aluminium perdra en qualité au fil des cycles).
♻️Et après ? Vos emballages broyés et fondus et reconditionnés. Votre canette deviendra peut-être bientôt un mode de mobilité douce 🛴
Le verre : All-Clear!
🎯Seuls 6 Français sur 10 trient leur verre de manière systématique alors qu’il s’agit d’une matière minérale qui peut être recyclée indéfiniment sans perte de qualité.✅Les bouteilles/bocaux doivent être vidés des liquides/ aliments et jetés de préférence sans les bouchons et couvercles qui peuvent être placés dans la poubelle jaune (sauf liège).
🚩Attention à ne pas jeter d’autres contenants (par exemple la vaisselle ou des objets décoratifs) dans la poubelle destinée au verre. Leur composition différente nécessite un traitement spécifique.
♻️Et après ? Une fois nettoyé de toutes impuretés, le verre est broyé en calcin, puis refondu et remoulé pour créer de nouveaux produits.
Les plastiques
✅Seuls 3% des plastiques jetés dans votre poubelle jaune seront finalement recyclés. Il s’agit principalement des bouteilles et flacons type lessive, gel douche. Les emballages trop fins/ légers (sacs plastiques, pots de yaourt, etc.) seront pour la plupart incinérés à des fins énergétiques.
♻️Et après ? Les déchets sont triés selon la densité du plastique, puis broyés et utilisés dans la fabrication de nouveaux objets (bouteilles, stylos, fibres textiles, sièges de voiture).
🚩Ce recyclage n’est pas circulaire et infini : il y a une perte de densité d’environ 30 % à chaque traitement, ce qui exige de mélanger la matière recyclée avec du plastique vierge.
Les bio-déchets : une (mini)révolution
À partir du 1er janvier 2024, les collectivités françaises doivent permettre le tri à la source des bio-déchets (verts et alimentaires) pour les particuliers.
✅Nos déchets alimentaires représentent environ 80 kilos par an/habitant. L’objectif est de valoriser 80% de la collecte (contre 35% actuellement)13, en offrant diverses options de collecte et de compostage.
♻️Et après ? Les bio-déchets seront revalorisés pour l’agriculture (permettant ainsi moins de recours aux engrais chimiques) ou la production du biogaz.
Équipements Électriques et Électroniques
Ces appareils représentent le type de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde14 mais seulement 17,4 % sont triés et recyclés, avec des impacts significatifs notamment sur la santé.15
✅ La valeur des métaux (or, cuivre, lithium etc.) contenus dans les “e-déchets” jetés chaque année avoisine $50 milliards.16 Selon les études, le coût du recyclage de ces matériaux est entre 70 et 90% moins cher que leur extraction. Une information d’autant plus importante dans un contexte de raréfaction des ressources.
♻️Et après ? Les appareils reconditionnés ou recyclés pour récupérer les principaux composants.
Conclusion : le pouvoir des 3 R
Chaque geste compte mais gardons en tête que le recyclage n'est que le dernier maillon de la chaîne :
Quelques actions concrètes :
Réduire
Privilégiez le vrac ou les produits vendus avec moins d’emballage (ex: les formats familiaux en carton pour les yaourts)17
Optez pour l'eau du robinet
Refusez les produits «gratuits» (ex: le jus/soda “inclus” dans le menu)
Évitez le gaspillage alimentaire (ex: l’application Too Good to Go)
Pensez à la location pour des produits que vous utilisez rarement (ex : outils, vélos, accessoires pour enfants etc.)
Réutiliser
Achetez d’occasion/ donnez vos articles (ex: réseaux de ressourcerie, et magasins Emmaüs)
Réutilisez vos sacs
Vérifiez l’indice de réparabilité de vos produits avant l’achat
Prêts à relever le défi? Voici une inspiration déco pour les plus motivés d’entre vous :
Cet article vous a plu? Partagez-le en cliquant ici :
💚COUP DE CŒUR : L'app anti-gaspi
Comment passe-t-on d’une carrière d’ingénieure spécialisée dans la conception de capsules de café à entrepreneure à succès dans le milieu de l’économie sociale et solidaire grâce un business modèle conciliant impact et rentabilité?
Écoutez cette interview passionnante de Lucie Basch, fondatrice de Too Good to Go, l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans 17 pays : chaque jour plus de 100 000 repas sont rachetés par des utilisateurs de la plateforme. Une aventure inspirante quand on sait qu’1/3 de la production alimentaire mondiale n’est jamais consommée.
Ce numéro vous a plus? Abonnez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous :
Source: Eurostat
Seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés dans le monde - 15 % sont collectés pour l’être, mais 40 % d’entre eux deviennent des résidus de recyclage
Selon les estimations, il manquera 40 milliards de dollars pour financer la collecte et la gestion des déchets plastique d'ici à 2040 au niveau mondial. L’émission de la Banque Mondiale finance deux projets de recyclage en Indonésie et au Ghana qui ambitionnent de collecter 230 000 tonnes de plastique au cours des dix prochaines années. Les projets peuvent générer des revenus en vendant une partie des déchets récupérés et en obtenant et en revendant des crédits plastique.
Prévention, collecte et traitement des déchets ménagers cour des comptes | vie-publique.fr En 2022, la part d’OMR/habitant en France s'élevait à 249 kg.
Appliquée depuis 2023 sur l’ensemble du territoire, cette mesure est appelée simplification du geste de tri prévue par la loi de Transition Énergétique votée en 2015. Les centres de tri effectuent orientent les emballages vers des filières de recyclage ou bien en traitement ultime (incinérateur ou décharge).
Il est estimé que le recyclage peut se répéter jusqu'à environ dix fois pour la même pâte,
Le taux de déchets alimentaires valorisés en France est de 35% actuellement vs 70% en Allemagne et en Belgique qui ont mis en place cette mesure dès 2015.
Source: OMS https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/electronic-waste-(e-waste)
En particulier à cause des dioxines, plomb et mercure en cas d’incinération. L’OMS précise en outre qu’en 2020 jusqu’à 16,5 millions d’enfants dans le monde travaillaient en tant que collecteurs de déchets, dans des conditions d’exposition particulièrement dangereuses.
Source : https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/recycler-les-dechets-electroniques-couterait-moins-cher-quextraire-les-metaux-des-mines-56146.html
UFC que Choisir – Petits Pots Grosses Conséquences)